Golden” Globe”…

Hier le globe était Charlie…et c’était beau…En dehors de ces manifestations historiques en France, avec également la présence de très nombreux chefs d’états et de gouvernements d’Europe, d’Afrique, du continent américain notamment, de très nombreux défilés ont eu lieu dans divers pays ces derniers jours.

Il y a eu des moments poignants comme celui-ci à Londres (et je ne pouvais pas ne pas l’évoquer en Londonphile que je suis!):150 musiciens professionnels et amateurs jouant l’Adagio de Barber à Trafalgar

   musiciens-londres-hommage-charlie-hebdo

http://www.divertissonsnous.com/2015/01/12/150-musiciens-jouent-pour-charlie-hebdo-a-trafalgar-square-londres/

Les hommages aux victimes de mercredi dernier ont  eu lieu également lors de rencontres sportives en France et à l’étranger, comme pour le match à Montréal entre les Canadiens de Montréal et les Penguins de Pittsburgh:

http://www.rtl.fr/actu/international/charlie-hebdo-la-marseillaise-avant-un-match-de-hockey-a-montreal-7776170105

Mais également lors d’évènements culturels. Et l’un de ceux-ci était les Golden Globes qui se tenaient  à Hollywood hier. De nombreuses personnalités du cinéma n’ont pas manqué de montrer un signe de soutien aux évènements en France, comme Georges Clooney et son épouse qui portaient des pin’s, Helen Mirren une pancarte, ou Kathy Bathes qui avait affiché “je suis Charlie” sur son portable, tout comme plusieurs réalisateurs de films.

la-et-mn-golden-globes-paris-terror-attacks-cha-001  

(photo Jay L. Clendenin / Los Angeles Times)

Il y a bien sûr eu des discours aussi, comme celui que nous avons entendu à la télé de Mister Georges encore, de Jared Leto et d’autres…

Tout ça m’a fait penser que je ne connaissais même pas les noms des grands gagnants, éclipsés bien entendu dans les émissions que j’ai pu voir par les évènements de ces derniers jours . Alors voici ce qu’il faut retenir, brièvement:

“Boyhood” a reçu les prix du meilleur film dramatique et du meilleur réalisateur et de la meilleur actrice. C’est un film qui vaut le détour à mon avis, tout d’abord par l’originalité de son concept: chaque année, durant 12 ans, le réalisateur Richard Linklater a réuni les mêmes comédiens pour un film unique sur la famille et le temps qui passe. 

Les comédiens ne sont pas n’importe qui: Patricia Arquette et Ethan Hawke notamment sont de la partie.

BOYHOOD - 2014 FILM STILL - Ellar Coltrane

Donc pour ceux qui comme moi ne l’ont pas encore vu, je dirais qu’il est certainement temps d’y jeter un oeil!

A noter aussi: “Une merveilleuse histoire du temps”, film biographique britannique de James Marsh qui narre la vie du cosmologiste Stephen Hawking, en particulier sa jeunesse. Meilleure musique de film et meilleur acteur masculin  quand même.

Au niveau des séries, très disputé puisqu’il y a eu des prix pour”Fargo”, “Downtown Abbey”,”The Affair” entre autres…

“The Affair ” élue meilleure série dramatique. L’histoire d’une relation extraconjugale entre Noah Solloway, professeur, et Alison Lockhart, serveuse.

“Downtown Abbey” la série britannique qui monte, qui monte…

En résumé , malgré le clinquant de la cérémonie, beaucoup d’émotions, et la liberté d’expression bien sûr qu’est aussi le cinéma…

Merci beau globe pour tout ça…

charlie-chaplin-152062

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s