Petites histoires d’un certain 14 février dans le monde…

cupidon_arc

Oui aujourd’hui c’est la….mais si vous avez bien, on en a beaucoup entendu parler ces jours ci…la Saint Valentin bien sûr! On peut être pour ou contre, pour ma part je ne vais pas donner mon avis, mais plutôt vous donner quelques infos que vous ne saviez pas sur cette fête:

La Saint Valentin n’a pas toujours  été une fête commerciale. Il s’agit en fait de rituels antiques païens qui ont survécu. Dans la Rome Antique, on célébrait ce jour là les Lupercales, c’est à dire Faunus Lupercus, le dieu de la Fécondité, des bergers et des troupeaux. Rite de purification en trois étapes: sacrifice d’un bouc dans le grotte du Lupercal,puis des jeunes gens nobles s’enduisent du sang du sacrifice. Enfin la course des Luperques, c’est-à-dire de ces jeunes gens et des prêtres qui ont revêtu la peau des bêtes sacrifiées: ils traversent les rues de la ville en fouettant les passants (avec des lanières provenant de la peau du même animal), et les femmes se placent délibérément sur leur passage car ce geste selon elles leur permettra une grossesse heureuse.Pour finir, grosse fiesta, gros repas, et  les jeunes hommes choisissent au hasard celle qui sera leur compagne pour la soirée.

Bref la part belle faite aux mâles dominants et des “jeux” amoureux suggestifs , ils aimaient bien s’amuser déjà à l’époque!

Et maintenant voici comment on fête la Saint Valentin dans certains pays:

En Scandinavie, les messages d’amour de ces messieurs ne sont pas signés mais contiennent le nombre de points correspondant au nombre de lettres dans leur prénom. Si la prétendante reconnait qui lui a écrit un joli mot, elle reçoit en cadeau…un oeuf de Pâques…un peu en avance! bizarre!

En Ecosse, votre Valentine sera la première personne du sexe opposé que vous croisez dans la rue …mais ouf vous n’êtes pas obligé de l’inviter à dîner et encore moins de lui offrir un cadeau!Juste un bisou alors c’est ça?Bizarre aussi!

Et les femmes me dire-vous, n’ont-elles pas le droit elles aussi de choisir leur Valentin? Si,et au Japon notamment, qui ne connait cette fête que depuis 1950. Ces dames font des cadeaux aux hommes ce jour là, mais seulement des chocolats, pas de fleurs. Et elles en offrent à leur compagnon, mais aussi collègues, patron, amis…un gros budget à prévoir alors!

valentine-copie-1

Et les hommes, 30 jours plus tard, doivent offrir aux femmes un cadeau”blanc”, le “Jour Blanc”…et pour que cela se corse encore plus, il faut qu’il soit trois fois plus cher que le présent qu’ils avaient reçu de ces dames! Les Coréens ont même rajouté un “Jour Noir” le 14 avril pour les célibataires qui n’ont rien reçu et qui “font la fête” en mangeant des nouilles noires… (!)

photos http://monblogestunroman.com et https://yuaiblog.wordpress.com

 

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s