Divergente…2

101209960_o

Nouvelle sortie cinéma prévue ce mercredi…enfin nouvelle…une suite plutôt…et comme je ne suis pas que “théâtreuse”  mais aussi “film dévoreuse” ( oui c’est comme ça j’invente des mots aujourd’hui, ou je découvre des sens car je me suis rendue compte que “théâtreux” ne voulait pas seulement dire passionné de théâtre mais aussi mauvais acteur …alors finalement ça n’est pas si positif que ça , donc gare au prochain qui…lol!!! ), je vais prendre le temps de vous en parler.

J’ai lu le  premier tome de la “série ” “Divergente ” après avoir vu le film, et j’avoue que la version ciné respecte plutôt bien le roman.Remarquez que je n’ai pas dit “roman” et non pas ” livre pour “young adults”. Effectivement on catégorise très vite ce genre de livre, et donc de film ,qui est un peu de la même veine que “Hunger Games” par exemple. Les adultes tout court n’ont donc pas le droit d’aimer? Je dis bien aimé, et pas adoré, car je n’irais pas jusque là, mais j’avoue que je me suis bien laissé “prendre au jeu” et qu’à mon avis au vu de la bande annonce  ça sera la même chose pour le deuxième film.

Dans le premier, il était question finalement d’une société qui veut empêcher ses citoyens d’atteindre le bonheur, puisque le système fonctionne par castes ou factions( Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères et Fraternels). Tris, l’héroïne, qui vient au départ du monde des altruistes, doit le jour voulu où elle a atteint l’âge requis faire un choix: rester avec sa famille dans la même faction ou rejoindre un autre groupe . Elle va comprendre qu’elle est divergente, et que finalement elle n’appartient à aucune faction mais peut avoir les qualités de toutes, et elle fait son choix…

Dans le deuxième volet, on la retrouve, avec un look plus garçonne au cours du film, et avec son amoureux Quatre,  essayant de contrer un complot mis au point par Jeanine qui dirige les Erudits et la ville, et qui cherche à éliminer les Divergents.

Divergent veut bien dire qui s’oppose, et je dirais juste :  être divergent pour s’opposer à un système totalitariste tel qu’il est montré dans le film, avec l’omniprésence et puissance de Jeanine, ça fait un peut penser à une certaine actualité …

Je ne vous laisse pas sans vous inciter à aller voir la vidéo faite par l’émission “Saturday Night Live” , une sorte de mix des différents films actuels  pour young adults dont” Divergente”, et qui a pour nom “The Group Hopper”. Ne loupez pas la présentation des factions qui sont ici notamment les “emotionnals, ascetics, foodies(!!!)…”et même sortis d'”Harry Potter”, ainsi que le loufoque King ou Queen ! Ah ces américains quel humour!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s