120 ans de cinéma

CBBXJjTWoAAiJ4P

(photo Sarah Lasry)

Cette semaine on fêtait les 120 ans de l’invention du cinématographe par les frères Auguste et Louis Lumière. Tout cela méritait donc bien un petit article( et merci à ceux qui l’ont évoqué dans des posts et m’ont donné l’idée d’écrire sur cet évènement!).

Cet anniversaire va être fêté comme il se doit, de différentes manières. On peut tout d’abord parler du Festival de Cannes qui pour faire honneur aux frères inventeurs a décidé de choisir deux frères comme Présidents du Jury, en la personne des talentueux Frères Coen. Deux  présidents au lieu d’un, une première!

http://www.staragora.com/news/les-freres-coen-presidents-du-festival-de-cannes-2015-la-ceremonie-s-annonce-bien/505732

Si vous vous trouvez sur Paris, n’hésitez pas à vous rendre au Grand Palais jusqu’au 14 juin: une exposition s’y tiendra, avec films , documents, affiches, objets, dont le cinématographe numéro 1, et la projection des 1500 films réalisés par les Frères Lumière.

http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/lumiere-le-cinema-invente

Du 15 avril au 5 août  la société de production Gaumont va aussi rendre hommage au 7ième art avec au programme des rencontres avec des cinéastes, acteurs et producteurs, des projections de films cultes  et de nombreux ateliers pédagogiques !Rendez-vous au CentQuatre Paris!
840(copyright François Boisrond)
Pour finir, j’ajouterai que c’est à La Ciotat en France que les frères Lumière ont marqué l’histoire en tournant le tout premier film diffusé en public, “L’Arrivée d’un train en gare de la Ciotat “,en 1895. Dans cette même ville d’ailleurs l’Eden Théâtre, plus vieux cinéma au monde, a rouvert ses portes en 2013.
Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s