« The importance of…the yes »

images2

OUI. C’est ce qu’ont dit les Irlandais aujourd’hui. Oui à la liberté, à l’égalité pour tous, oui au mariage homosexuel. Une campagne rondement menée par les partisans du OUI d’ailleurs, avec des vidéos émouvantes, étonnantes, telles celles-ci:

http://www.20minutes.fr/insolite/1613859-20150522-video-referendum-mariage-gay-video-emeut-irlande

Des partisans du NON moins présents en force qu’en France, ce qu’il faut saluer. L’Irlande est le 19ième pays, 14ième en Europe, à légaliser le mariage gay. Il faut aussi noter que c’ est le seul pays à l’avoir fait par référendum.

Beaucoup de mobilisation donc pour le OUI qui a gagné à un peu plus de 62%. Des stars telles que Bono ou l’acteur Colin Farell qui a connu via son frère les problèmes d’homophobie ont fait entendre leur voix :

Il y en a un qui serait content de voir cette victoire aujourd’hui: l’écrivain irlandais Oscar Wilde. Wilde qui connut une condamnation pour son homosexualité. L’auteur de « The importance of being Earnest » écrivit à son amant dans une lettre envoyée de prison :  » pour nous, la prison fait d’un homme un paria. Quant à moi et à mes pareils, à peine avons nous droit à l’air et au soleil. Notre présence gâte le plaisir des autres. Quand nous reparaissons, nous sommes des importuns. La beauté d’un clair de lune n’est plus pour nous. On nous enlève jusqu’à nos enfants. Ces liens charmants avec l’humanité sont brisés. Nous sommes condamnés à la solitude alors que nos fils vivent encore. Nous sommes frustrés de l’unique chose qui pourrait nous consoler et nous guérir, nous préserver, apporter un baume au cœur brisé et la paix à l’ame en peine. […] « 

frye et wilde

e893baf043daa16f663dec6a841ee136

crédit photos: Pinterest

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s