Mother’s day

fete-des-meres

Retour après une petite pause…Et si nous parlions aujourd’hui des mamans puisque c’était leur fête?

Alors petit récap historique tout d’abord. Des origines lointaines puisque les mères étaient déjà fêtées dans la Grèce Antique lors des cérémonies printanières en l’honneur de Rhéa.

L’instauration d’un jour particulier en France s’est fait tardivement, bien après les anglais (qui fêtaient déjà le Mothering Sunday au 19ième siècle), ou les américains qui ont commencé à célébrer le Mother’s Day en souvenir de la mère de l’institutrice Anna Jarvis ( une féministe activiste ) en 1908.

C’est seulement en 1918 que Lyon célébra la journée des mères en hommage aux mères et aux épouses ayant perdu leurs fils et leur mari pendant la guerre. Ce n’est donc pas, contrairement à ce que l’on dit souvent, une création du Général Pétain, qui n’a fait qu’inscrire officiellement la fête des mères au calendrier.

La fête des mères ne se fête pas partout au même moment, mais toujours un peu de la même manière.

Maintenant devenue une fête très commerciale comme aux USA, elle peut être plus majestueuse comme en Thaïlande où l’on fête avant tout ce jour là (le 12 août) le jour de l’anniversaire de la Reine Sirikit, considérée comme la mère de tous ses sujets. Pour l’occasion le pays s’illumine de bougies et de feux d’artifice.

La fête des mères, ce sont souvent des cadeaux originaux qui viennent du cœur et qui font un plaisir fou même si sur le coup on se demande ce qu’on va bien pouvoir faire du fameux collier de nouilles. 

url

Je ne me plains pas, je n’ai toujours reçu que des cadeaux utiles et de jolis poèmes, comme celui de ce matin :

WP_20150531_014

Chouette je suis une Super Maman! Analysons de plus près ce très beau poème. Je m’y retrouve un peu.Oui c’est vrai j’aime beaucoup ma cuisine, lire à ma fille des histoires le soir, câliner ou fâcher selon le degré d’écoute(!). Pour maman gâteaux pour les bobos, je dirai que ça m’irait même à moi (rien ne vaut une sucrerie quand le moral n’est pas là, non?!) . “Championne du téléphone”…oui de temps en temps un peu trop…”Régime et cours de gym” : euh….régime non…juste faire attention. Et pis pourquoi se priver?

url3Un peu de jogging avec les copines à la place des cours de gym et tout va bien…

Allez la dernière phrase c’est celle qui me plait le plus : ” Maman à moi tout est tout à la fois et je t’aime comme ça “. Je suis une maman comblée !

source photos: La Parisienne , et maison-deco.com

Advertisements

One thought on “Mother’s day

  1. Enfin qd même, on nous prend bien pour des quiches ! Faites des gâteaux à la maison en restant minces et souriantes… Moi j’aime pas la fête des mères, encore moins cette année où elle revient en force. Et si ça arrangeait bien Pétain et les réacs de tout poil de nous rendre hommage comme femme au foyer, suffisait d’aller vérifier à Carrouf cette semaine !

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s