Travail, lettre de motivation…l’humour peut-il marcher ?

humour-cv

Comme nous l’apprend un article de Jobijoba, les Suédois sont en train de changer d’optique pour le temps de travail. Réduction en cours pour de nouvelles entreprises,qui font passer le temps de travail à 6h :

“Une journée de travail de 8 heures n’est pas aussi efficace qu’on pourrait le penser. Rester concentré sur une tâche spécifique pendant 8 heures est un énorme défi. Pour faire face, nous relâchons notre attention, et multiplions les pauses pour rendre une journée de travail plus supportable”.

Moins d’heures, moins de pauses donc, mais un plus grand épanouissement personnel en dehors du boulot.

www.jobijoba.com/fr/dossiers/revue-web/les-suedois-testent-la-journee-de-travail-de-6-heures

S’épanouir, c’est aussi trouver du travail. Je profite donc de cette information qui nous vient du Nord pour me poser cette question : suis-je à l’ouest avec les lettres de motivation que j’envoie ? Car oui je suis très contente de bosser actuellement en freelance dans la rédaction pour Ici Magazine et le Blog du Commerçant, mais quand je tente une percée ailleurs depuis janvier pour un emploi ou une mission complémentaire ( donc si on calcule bien, ça fait…non c’est bon j’arrête de compter ! ), aucune lettre de motivation ne retient l’attention…nada, nothing…Alors au lieu d’envoyer une lettre de motivation bien conventionnelle avec les mots bien trouvés et qui ne sont pas franchement très porteurs d’humour, peut-être faudrait-il changer d’optique ? C’est ce que j’ai fait récemment avec une lettre envoyée à Topito, dont je vous confie ci-dessous le contenu. Bon ils demandaient eux-mêmes une lettre originale. Résultat : négatif, mais le poste était déjà pourvu. Allez, j’attends vos avis et (on ne sait jamais ! ), faites tourner !

” La lettre du jour(naliste) !

Je vois une annonce pour TOPITO sur Internet et je m’empresse d’y répondre. Attention je reprends bien toutes vos annotations, comme pour une «vraie» lettre de motivation :

  1. Je pense, j’espère( !), avoir un vrai talent d’écriture. Je vous rassure tout d’abord je ne fais, et ferai, aucune faute d’orthographe, car je n’ai pas envie de subir une séance de torture !
  2. Je suis  une vraie accro du web. Les réseaux sociaux, les sites médias c’est mon truc. Je suis un twitteuse du bon mot, et je mets d’ailleurs ces mots bout à bout sur mon blog http://makroutgirl.com ( je pourrais vous expliquer le pourquoi du titre, mais vous êtes peut-être déjà un peu intéressés, alors plongez-vous dans le blog, n’ayez pas peur ! )
  3. J’avoue ( et sans torture) : autant être honnête, je ne connaissais pas bien TOPITO, mais votre concept me plaît beaucoup ! J’adore les topitrucs notamment !
  4. Je ne suis pas une comique née mais j’adore faire rire et rire. Mon style d’écriture est d’ailleurs plutôt loufoque, comme dans mon premier roman Makrout Girl.
  5. Le sanskrit ? Là j’ai un doute…non je ne le parle pas, mais je parle l’english (et parfois le cockney), le spanish, et pour l’accent grenoblois je vous rassure je ne l’ai pas. Je n’ai d’ailleurs pas beaucoup été par là-bas.

Pour compléter ces quelques réflexions, j’ai de l’expérience dans la rédaction web et rédaction tout court, que je pratique en freelance. J’aimerai bosser dans vos beaux locaux sympas, en côtoyant des gens merveilleux. Mais je vous propose autre chose comme je suis un peu loin, c’est du télétravail. Du télé quoi ? Je vous rassure ça ne va pas vous faire du mal, plutôt vous simplifier la vie, les finances…Je l’ai déjà pratiqué en tant qu’assistante d’édition et ça fonctionne plutôt bien. Je pourrai même passer vous voir de temps en temps, pour des réunions qui me permettront de profiter du ciel de Paris (?). Je suis rigoureuse, j’ai des fringues propres ( vous pourrez vous en assurer par Skype tous les jours!) et j’ai bien sûr, il ne faut pas le nier, l’envie d’être rémunérée correctement.

J’ai réellement l’envie d’apprendre plein de trucs avec vous, et de toute manière…l’Agence Pôle Emploi “Tous Risques”  ne prend pas assez de risques pour moi, alors j’ose autrement !

J’espère en tout cas que ce courrier aura su vous faire rire, et attirera votre attention !

A bientôt chez vous j’espère !

Topitalement vôtre ”

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s