Bonne année !

epifania

Il faut bien s’y mettre, puisque nous sommes le 6 janvier et qu’il est encore temps de souhaiter aussi par l’intermédiaire de ce blog la bonne année…Alors Happy New Year, all the best for 2016 !

Et pour bien commencer l’année, un petit passage par l’Italie et une tradition ancienne, celle de la Befana, personnage du folklore italien. Je suis tombée par hasard sur un reportage ce matin en regardant William et sa joyeuse équipe de Télématin. Plutôt festif, avec des origines diverses (romaines ou chrétiennes selon les régions), cette tradition permet, la veille de l’Epiphanie, de manger encore des sucreries (comme si le Père Noël n’en avait pas assez amenées !) tout en célébrant ce personnage de sorcière bien-aimée. Pour les chrétiens elle avait croisé la route des Rois Mages et refusé de les accompagner voir l’enfant Jésus. Elle s’en mordit les doigts et décida finalement de les suivre après avoir confectionné un panier rempli de gâteaux et de fruits secs qu’elle distribua aux enfants au passage.

http://www.france2.fr/emissions/telematin/videos/sans_frontieres_-_rome_la_befana_la_sorciere_de_lepiphanie_-_20160106_06-01-2016_

Le nom de la sorcière viendrait d’une déformation du mot « epiphania ». Pour les italiens, cette célébration est très importante. Ainsi à Venise est organisée la course de la Befana sur le Grand Canal, où tous les participants sont costumés. Mais le plus drôle est sûrement la fête qui se passe à Milan tous les ans, avec la célébration de la Befana suivie de le rocession de 7.000 motards venus de toute l’Italie. Clin d’œil aux motards et motardes que je connais !

http://footage.framepool.com/fr/shot/626711729-befana-dome-de-milan-donner-policier

befana_lisa

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s