Shocking days

1er long-métrage de Ladj LY, Les Misérables était à l’origine un court-métrage nommé aux Césars en 2018. Le cinéaste a fait ses premières armes au cinéma dans le collectif Kourtrajmé qui a pour objectif de tourner des courts en banlieue. Originaire de la cité des Bosquets, à Clichy-Montfermeil, Ladj Ly y place l’intrigue de son […]

via Daily Cannes ! Ladj LY emballe la Croisette avec « Les Misérables », dans un thriller choc – Compétition Officielle — Madame fait son Cinéma – Le cinéma d’auteur et plus…

Aujourd’hui et hier deux chocs ! Le premier que je relaie, et je remercie l’article ci-dessus de Madame fait son Cinéma de si bien l’aborder, est le film choc présenté à Cannes des Misérables par Ladj LY. Un film qui fait couler de l’encre et qui reprend le nom du célèbre roman de Hugo pour l’actualiser. Bien, très bien pensé, pour nous faire réfléchir et évoluer, et un succès à venir au bout de ces quinze jours cannois il me semble…

L’autre choc est celui que j’ai ressenti comme beaucoup de monde en voyant que l’Alabama avait voté une loi interdisant l’avortement. Derrière se cache une volonté de nombreux états d’en arriver à la Cour Suprême en revenant sur ce droit qui date quand même de 1973 et qui est tellement logique, humain, pour les femmes. Car avec la loi passée en Alabama les femmes victimes de viols ne pourront plus avorter.

Un monde avance au milieu des paillettes, l’autre recule et nous laisse dans une incompréhension et un écoeurement total. C’était ces jours-ci, c’était deux chocs…

lalabama-criminalise-lavortement.jpg

Visuel : Le Club de Mediapart

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s